12 juillet – Gerard & Kelly, L’objet invisible

12/07/2024 19:30

19h30 : début de la performance

Tarif unique : 35 €
Gratuit pour les moins de 10 ans (réservation obligatoire)

Avec votre billet, vous êtes invités à visiter la Fondation pendant la journée de 10h à 19h, avant la performance.

Restauration possible sur place. Bar et restaurant accessible tout au long de la soirée.

Non échangeable, non remboursable

Performance conçue pour la Fondation Maeght

Avec Awa Joannais, Georges Labbat, Jonathan Fahoury, Pierre Bibault (guitar)
Costumes, Stacey Berman
Chargé de production, Vincent Brou
Production, & Compagnie

Toute l’œuvre du sculpteur et du dessinateur pourrait être intitulée : « L’objet invisible ». – Jean Genet sur Giacometti

A l’occasion de son soixantième anniversaire, La Fondation Maeght présente une nouvelle performance de Gerard & Kelly, artistes internationalement reconnus pour leurs liens avec l’architecture moderne et leur pratique à l’intersection de la danse, du film et des arts visuels.

Dans cette performance conçue in situ, Gerard & Kelly donnent à voir la Fondation Maeght à travers différents regards : sur l’innocence feinte de 1964, l’année de l’inauguration de la fondation ; sur la présence historique de la performance expérimentale, avec la première présentation en France de la compagnie de danse de Merce Cunningham et le concert légendaire de Sun Ra en 1970 ; et sur la cour d’honneur agissant comme une chorégraphie ready-made pour les œuvres sculpturales d’Alberto Giacometti.

A travers ces regards croisés, L’objet invisible propose de redécouvrir le site de la première fondation d’art moderne et contemporain en France. Dans cette performance déambulatoire pour trois danseur·euse·s et un guitariste, Gerard & Kelly utilisent l’architecture originale de Josep Lluís Sert et l’extension récemment réalisée par Silvio d’Ascia comme une partition pour susciter des rencontres intimes et inattendues et offrir un dispositif cinématographique pour regarder l’invisible.

Artistes américains basés à Paris, Brennan Gerard et Ryan Kelly collaborent depuis près de deux décennies sur la performance, la vidéo, et l’installation, entre autres médiums. Ruines, leur première exposition personnelle dans une institution européenne, a été présentée au Carré d’Art – Musée d’art contemporain de Nîmes en 2023-2023. Leur travail a récemment été présenté à la National Gallery of Victoria (Melbourne), au Centre Pompidou (Paris) et à Marian Goodman Gallery (New York).

ⓒ Clément Wibaut
Alberto Giacometti, 1960 © Succession Alberto Giacometti / ADAGP, Paris 2024

Grand Mécène des célébrations du soixantenaire