2014 : la Fondation Maeght célèbre ses 50 ans

FM 50_ans_Logo_fond_bleu En 2014, la Fondation Maeght donne rendez-vous à tous les amateurs d’art pour fêter son cinquantenaire autour de trois temps forts. Entre patrimoine moderne et aventure contemporaine, l’exposition de printemps sera consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert et à la genèse de la Fondation ; une nouvelle lecture des grandes œuvres qui ont jalonné et construit son histoire vivante sera proposée en été ; l’exposition d’automne sera dédiée aux rencontres artistiques, au dialogue arts visuels, danse, musique et écriture.

« C’est au présent et au futur qu’avec Adrien Maeght nous voulons raconter cette histoire, parce que les ambitions des grands créateurs ne peuvent pas se contenter du passé. Dans cette architecture de lumière, c’est l’esprit que nous célébrerons, l’esprit de ce lieu aussi intense qu’intemporel, qui sert l’art et la pensée » précise Olivier Kaeppelin.

5 Avril – 9 juin 2014
« Grâce à Sert, l’art est déjà entré dans une phase réelle » *
Le premier rendez-vous sera dédié à la genèse et à la naissance de la Fondation Maeght. L’exposition sera largement consacrée à l’architecture de Josep Lluís Sert, mais elle évoquera plus largement, de façon très vivante, l’histoire de cet extraordinaire projet dont la réalisation a mobilisé tant de grands artistes et écrivains des années 1960, tout en continuant, encore aujourd’hui à fasciner le visiteur.

28 juin – 11 novembre 2014
Face à l'oeuvre
« Oui mon cher Joan, nous réaliserons une œuvre unique au monde » **
L’exposition d’été sera dédiée à la fois à des « chefs-d’œuvre » et à des œuvres plus singulières comme témoignage des choix visionnaires d’Aimé Maeght et son équipe. Une centaine d’œuvres rappelleront ce parcours. Les amoureux de la Fondation Maeght y retrouveront certaines des grandes œuvres qui ont marqué son histoire, mais il s’agira également de proposer des œuvres surprenantes, qui souligneront l’importance du courage, de la sensibilité et de l’esprit de découverte laissés en héritage à la Fondation.

29 novembre 2014 – mars 2015
Tableaux pour un art sous toutes ses formes : musique, danse, arts visuels et écriture à la Fondation Maeght*
« Ceci n’est pas un musée » ***
Le troisième rendez-vous sera consacré au dialogue entre les arts visuels et les arts vivants, avec des expositions de formats divers où les œuvres d’artistes échangeront avec la musique, la danse ou encore la littérature. Rappelons que de 1965 à 1970, les « Nuits de la Fondation Maeght » accueillaient chaque été musique, danse, théâtre, poésie. C’est dans la Cour Giacometti ou dans les « structures gonflables » de Hans Walter Müller que se sont produits pour la première fois en France Merce Cunningham, Albert Ayler ou Terry Riley entre autres… Duke Ellington, en visite à la Fondation Maeght en 1966, y improvisa son célèbre Blues for Miró.

Visite virtuelle : les 50 ans de la Fondation Maeght © FranceInfo

A l'occasion de son cinquantenaire, du Sud-Est au Grand-Ouest, sept institutions rendent hommage à la Fondation Maeght

*Les dates et titres des expositions sont provisoires et susceptibles d’être modifiés.

*Aimé Maeght à Joan Miró, correspondance, 29 août 1959.

** « (…) une œuvre unique au monde qui restera dans le temps et dans les esprits, comme le témoignage de notre civilisation qui à travers les guerres, les bouleversements sociaux et scientifiques aura laissé à l’humanité un des plus purs messages spirituels et artistiques de tous les temps, ce sont ces témoignages que je voudrais rendre perceptibles aux générations qui nous suivront, et montrer à nos petits-enfants, que dans notre époque matérialiste l’esprit est resté présent et très efficace grâce à des hommes comme vous. » Aimé Maeght à Joan Miró, correspondance, 29 août 1959

*** « Ici est tenté quelque chose qui n’a jamais été tenté : créer, instinctivement et par l’amour, l'univers dans lequel l'art moderne pourrait trouver à la fois sa place et cet arrière-monde qui s'est appelé jadis le surnaturel. » André Malraux inaugurant la Fondation Maeght le 28 juillet 1964.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

Informations et réservations groupes :
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

Le Café F vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Horaires d'ouverture selon saison - Renseignements 04 93 32 45 96.

Adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit
Droit de photographier et de filmer : 5 €
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Aéroport : Nice Côte d’Azur
Gare SNCF : Cagnes-sur-Mer

La Société Générale est partenaire de la Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Accéder au site internet de la Collection de la Société Générale