« Play-Back d’Eden » - Gloria Friedmann du 30 mars au 16 juin 2013

FM-Friedmann-bandeau-web-72dpi

Du 30 mars au 16 juin 2013, la Fondation Maeght accueille l'artiste contemporaine Gloria Friedmann. Peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation : l'exposition présente toute la diversité du travail de l'artiste, avec une majorité d'œuvres récentes, pour beaucoup inédites, mises en regard d'œuvres plus anciennes. Entre nature et culture, humanité et animalité, le parcours intègrera les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation avec, notamment, la présentation d'une sculpture monumentale, Les Inséparables, produite pour l'exposition.

Artiste engagée, philosophe, humaniste, Gloria Friedmann, d'origine allemande, travaille en France depuis 1980. Son travail explore de façon intense le rapport à la nature, marqué, pour elle, par une forme de déracinement familial comme par la violence de l'histoire de la première moitié du XXe siècle. Formée auprès des cinéastes des années 1970, Gloria Friedmann débute son itinéraire d'artiste par la photographie, en autodidacte, pour déployer ensuite une œuvre puissante, d'une grande diversité formelle et technique.

« L'œuvre de Gloria Friedmann est un théâtre où les hommes et les animaux dialoguent, conscients d'appartenir au même espace, conscients d'avoir la capacité d'user de leur intelligence, même si cela est souvent nié. Dans une sorte de fiction en acte, Gloria Friedmann s'interroge sur leur histoire commune ou ce qu'il en reste, à travers leurs ossements découverts ici ou là. Héritière de certains collages photographiques Dada (Hannah Höch, Raoul Haussmann), Gloria Friedmann propose une pensée du cosmos très vivante et très contemporaine. Je suis heureux que cette artiste sur le « qui vive » ait accepté notre invitation : son exposition délivre autant d'intelligence sur le sort du monde que de tendresse vis-à-vis de notre condition d'être vivant » commente Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.

L'exposition est réalisée avec le partenariat du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, qui a produit l'œuvre Les Inséparables, qui y sera présentée ultérieurement (www.chassenature.org).

Le catalogue de l'exposition comporte des textes de Jean-Christophe Bailly et Olivier Kaeppelin et un entretien avec Catherine Millet.

Découvrez les vidéos de l'exposition sur Creativtv.net

La Fondation Maeght est dédiée, selon la volonté de ses fondateurs, à la création de notre époque. Lors des expositions temporaires seule une partie de la collection permanente est exposée.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

Informations et réservations groupes :
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

Le Café F vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Horaires d'ouverture selon saison - Renseignements 04 93 32 45 96.
Café F fermé à partir du 17 novembre. Réouverture du 28 novembre au 7 décembre (sauf le lundi) et pour les vacances de Noël.

Adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit
Droit de photographier et de filmer : 5 €
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Aéroport : Nice Côte d’Azur
Gare SNCF : Cagnes-sur-Mer

La Société Générale est partenaire de la Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Accéder au site internet de la Collection de la Société Générale