Gasiorowski XXe – peintre « Vous êtes fou Gasiorowski, il faut vous ressaisir… » du 30 juin au 26 septembre 2012

FM-Gasio-com72dpi

La Fondation Maeght propose, du 30 juin au 26 septembre 2012, une grande exposition dédiée à l'artiste français Gérard Gasiorowski. Consacrée principalement à sa peinture, elle présentera des travaux inconnus ou trop rarement montrés jusqu'ici, dont notamment certains très grands formats des dernières années de sa vie.

« Fou de peinture », peintre exceptionnel, « le plus peintre d'entre nous » selon Jacques Monory, Gérard Gasiorowski a disparu brutalement en 1986 à l'âge de 56 ans. Dans un extraordinaire livre d'artiste présenté à la Fondation Maeght pour la première fois, Gérard Gasiorowski cite longuement Van Gogh dans ses Lettres à Théo ainsi que quelques autres artistes en conflit avec le monde conventionnel. « A son tour, déclare Olivier Kaeppelin, bien qu'il est de bon ton de dire que cela n'existe plus, Gérard Gasiorowski est aujourd'hui cité pour évoquer la figure de " l'artiste maudit " ». En effet, son exigence, sa vive intelligence, sa très grande culture, accompagnées d'un rapport aux autres ironique voire orageux, ont rendu difficile le parcours social, le rapport au marché et au monde de l'art de ce peintre qui, avant tout, vivait sa passion, cherchait une vérité au moyen de la peinture.

Adrien Maeght, son ami, son galeriste et exécuteur testamentaire, président de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght, ainsi qu'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation et auteur de nombreux textes sur ce créateur qu'il a toujours défendu, souhaitent à leur tour lui rendre hommage et faire découvrir, au plus large public, l'immense talent de cet artiste du XXe siècle.

Découvrez l'exposition "Gasiororowski XXe - peintre" en compagnie d'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght et commissaire de l'exposition.

Découvrez les videos de l'exposition sur Creativtv.net

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

Informations et réservations groupes :
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

Le Café F vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Horaires d'ouverture selon saison - Renseignements 04 93 32 45 96.
Café F fermé à partir du 17 novembre. Réouverture pour les vacances de Noël.

Adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit
Droit de photographier et de filmer : 5 €
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Aéroport : Nice Côte d’Azur
Gare SNCF : Cagnes-sur-Mer

La Société Générale est partenaire de la Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Accéder au site internet de la Collection de la Société Générale