Pier Paolo CALZOLARI

Quando il sognatore muore che ne è del sogno
Quand le rêveur meurt que reste-t-il du rêve
6 décembre 2008 - 22 mars 2009

Pier Paolo Calzolari est le prochain artiste invité de la Fondation Maeght dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant. Il présente une quinzaine de pièces : oeuvres récentes dans l’espace unique de la plus grande salle d’exposition de la fondation et d’autres plus « historiques » dans le parcours renouvelé de la collection permanente.

Cette nouvelle exposition présentée à partir de cet automne à la Fondation Maeght est consacrée à l’une des fi gures de proue de l’Arte Povera, Pier Paolo Calzolari. Sculpteur et performer italien né en 1943, Pier Paolo Calzolari a constitué une oeuvre très originale qui révèle la poétique de l’objet. Essentiellement sculptural, son travail fait apparaître des mises en scènes où la mythologie, l’histoire de l’art et le quotidien se rencontrent pour faire sens. L’Arte Povera est apparu en 1967, désigné par le critique d’art Germano Celant. Attitude, plutôt que mouvement, l’Arte Povera prône depuis cette date un travail qui installe un dialogue critique avec l’industrie culturelle et la société de consommation. Ce courant artistique peut être considéré comme la réponse la plus pertinente et la plus critique au Pop Art américain. Utilisant des matériaux bruts peu connotés artistiquement ainsi qu’un minimum de signes, ces artistes de « l’art pauvre » travaillent l’éphémère, tout en sollicitant la participation des spectateurs. Le refus de l’identifi cation et la prise de position critique se manifestent par une activité artistique qui privilégie le processus de création et le geste à l’objet lui-même. L’Arte Povera est un art qui se veut insaisissable, mobile, nomade.

Dans cette exposition, Pier Paolo Calzolari propose une quinzaine de pièces sculpturales très originales. Il présente dans la « salle de la mairie » de la fondation des oeuvres très récentes (2006-2008), ainsi que des travaux plus « historiques » dans le parcours de la collection permanente. Les objets et matériaux simples (sel, bois, cuir, plomb, cuivre, coton, feuilles…) qu’il utilise laissent voir leur transformation et paraissent connaître une deuxième vie. Avec ce qu’il choisit, Pier Paolo Calzolari concrétise son idée du présent dont le fi l rouge est une réfl exion sur le mystère du temps. En faisant intervenir du mouvement, de la lumière, ou du givre, il donne ainsi à ses oeuvres une poésie bien particulière. Le visiteur participe de façon active à la lecture car la sollicitation des sens va au-delà de la vue : selon Calzolari « lieu, personne, temps, chacun infl ue sur l’autre ». Un art hautement poétique, voire métaphysique, que le public peut découvrir à la Fondation Maeght jusqu’au 22 mars 2009.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

Informations et réservations groupes :
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

Le Café F vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Horaires d'ouverture selon saison - Renseignements 04 93 32 45 96.

Adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit
Droit de photographier et de filmer : 5 €
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Aéroport : Nice Côte d’Azur
Gare SNCF : Cagnes-sur-Mer

La Société Générale est partenaire de la Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Accéder au site internet de la Collection de la Société Générale