La Fondation Maeght, haut lieu de la sculpture moderne et contemporaine, est particulièrement heureuse d’accueillir Sagesse de Damien Cabanes, donation du couple de collectionneurs Florence et Daniel Guerlain.

Cette sculpture, de près de 3 mètres de haut, est un exemple caractéristique du travail coloré de l’artiste français. Sorte de corps en spirale, elle semble se tordre dans son espace environnant, insufflant à celui-ci une puissante dynamique.

Pour Damien Cabanes, le rôle de la couleur est essentiel dans la sculpture car elle possède un pouvoir spatial qui peut modifier les volumes en les agrandissant, les rétrécissant, les éloignant ou en les rapprochant, renforçant l’impression de mouvement.

Se démarquant de son milieu naturel, Sagesse ouvre au visiteur un immense espace imaginaire renvoyant, à la fois, à l’enfance comme au jeu, à la tendresse des formes, au sentiment océanique et épique du monde.

« Je recherche ça, l’enfance, et il y a dans mon approche un côté ludique, un côté très simple, qui peut parfois aller de pair avec quelque chose de plus terrifiant » précise Damien Cabanes à propos de son travail.

Présentée en 2013 à Bad Homburg en Allemagne dans le cadre de « Blickachsen 9 », organisé en collaboration avec la Fondation Maeght, l’œuvre Sagesse de Damien Cabanes rejoint le jardin de sculptures créé par Aimé et Marguerite Maeght avec l’architecte Josep Lluís Sert. Elle y dialoguera, tout particulièrement, avec les œuvres de Joan Miró, Jean Arp, Georges Braque, Pol Bury, Alexander Calder, Anthony Caro, Marc Chagall, Eduardo Chillida, Erik Dietman, Fernand Léger, Luigi Mainolfi, Takis, Pierre Tal Coat et Raoul Ubac.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

Informations et réservations groupes :
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

Le Café F vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Horaires d'ouverture selon saison - Renseignements 04 93 32 45 96.

Adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit
Droit de photographier et de filmer : 5 €
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Aéroport : Nice Côte d’Azur
Gare SNCF : Cagnes-sur-Mer

La Société Générale est partenaire de la Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Accéder au site internet de la Collection de la Société Générale