Parution du livre : 4 juin 2013

A l’occasion de l’exposition-événement conçue par Bernard-Henri Lévy, la Fondation Maeght et Grasset en publient le 4 juin le récit, dans un ouvrage original qui renouvelle l’exercice du catalogue. Au rythme de lettres, de son journal de bord et des notices qui accompagnent chacune des œuvres choisies pour l’exposition, le lecteur-visiteur suit le philosophe dans ce parcours à la fois intellectuel et artistique, littéraire et humain. Le récit vivant, amical, conceptuel, d’une aventure dont les enjeux décident secrètement de nos destins.

Le livre que Bernard-Henri Lévy consacre à ces « Aventures de la vérité » s’ouvre avec la lettre qu’il adresse à Olivier Kaeppelin en janvier 2012. Au terme d’un semestre de réflexion, de recherches, de discussions avec les artistes, le philosophe expose alors au directeur de la Fondation Maeght la thèse qu’il souhaite défendre, les séquences qui la structurent, les œuvres qu’il a en tête, le sens de l’accrochage qu’il imagine, les vidéos qu’il souhaite filmer, les philosophes qu’il entend citer. A ces convictions, à ces ambitions, le directeur de la Fondation Maeght répondra à son tour dans une lettre qui compose le 2e chapitre de l’ouvrage.

Semaine après semaine, d’août 2011 à avril 2013, des extraits du journal de Bernard-Henri Lévy permettent de suivre le dialogue entre ces protagonistes et leurs partenaires, artistes, collectionneurs, galeristes, conservateurs, mécènes… Le commissaire expose ses doutes et ses hésitations, ses coups de cœur et ses instants de grâce, ses questionnements par rapport au monde de l’art. Le lecteur suit le cheminement de sa pensée mais également les épisodes marquants de la grande aventure que constitue la réalisation d’une exposition de telle ampleur. La quête de sens, la recherche d’œuvres-clés, les difficultés techniques, les renoncements imposés, les choix, les enjeux de financement… Bernard-Henri Lévy dévoile les coulisses d’un projet que chaque lecteur est amené à faire sien, au rythme d’un récit qui prend l’allure d’une véritable enquête.

Aussi bien dernier chapitre de l’œuvre littéraire que premier chapitre de l’exposition, les textes sur les œuvres d’art présentées sont tour à tour pédagogiques ou savants, littéraires ou historiques, toujours sensibles, toujours subjectifs. Ils composent le catalogue de l’exposition. Par-delà les siècles qui séparent les œuvres, ils font vivre le dialogue entre arts et philosophie. Ils promettent un moment de culture et de plaisir à ceux qui voyagent au travers des livres d’art ; ils seront d’une aide précieuse pour tous ceux qui souhaiteront être guidés dans leur visite de l’exposition, comme une formidable introduction.

L’ouvrage Les Aventures de la vérité est une coédition exceptionnelle de la Fondation Maeght et des éditions Grasset. 389 pages, reproductions en couleurs. Prix de vente : 30 euros à la Librairie de la Fondation Maeght notamment.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bibliothèque, cafétéria, librairie.

Informations et réservations groupes :
accueil@fondation-maeght.com

Ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h
La billetterie ferme 30 minutes avant l'horaire de fermeture.
Fermeture à 16h les 24 et 31 décembre.

Le Café F vous accueille pour le déjeuner ou une pause gourmande. Horaires d'ouverture selon saison - Renseignements 04 93 32 45 96.

Adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10 €
Enfants moins de 10 ans : gratuit
Droit de photographier et de filmer : 5 €
Entre deux expositions temporaires, certaines salles peuvent être fermées au public. Le tarif est réduit en conséquence.

En voiture par l'autoroute A8 :
De Cannes : sortie n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
De Nice ou d'Italie : sortie n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Puis suivre direction La Colle sur Loup/Vence. La Fondation Maeght est avant le village de Saint-Paul-de-Vence.

En autocar :
De Nice , ligne n° 400 (Nice-Vence par St Paul).
Arrêt Fondation Maeght.

Aéroport : Nice Côte d’Azur
Gare SNCF : Cagnes-sur-Mer

La Société Générale est partenaire de la Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Accéder au site internet de la Collection de la Société Générale