Giacometti & Maeght, 1946-1966

Exposition Giacometti & Maeght

C’est à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence, un lieu chargé d’histoire, d’amitié et de passion pour Alberto Giacometti, que le public pourra découvrir cette exposition jusqu'au 30 novembre 2010.

Forte de son succès avec plus de 130.000 visiteurs depuis son ouverture fin juin, la Fondation Maeght prolonge son exposition événement « Giacometti & Maeght, 1946-1966 »  jusqu’au 30 novembre 2010. Le public peut encore pendant quelques semaines venir voir, dans le cadre enchanteur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, cette formidable exposition.

Saluée par la presse et plébiscitée par le public, cette exposition, sous le patronage du Conseil général des Alpes-Maritimes et soutenue par des partenaires de prestige, regroupe 90 œuvres majeures (bronzes, plâtres et peintures) et plus de 80 dessins, gravures, photographies et documents. A l'exception de quelques pièces reparties vers d'autres expositions, l'intégralité des ces 170 œuvres issues des collections de la Fondation et de la famille Maeght, accompagnées de prêts prestigieux en provenance de collections internationales publiques et privées, restent sur les cimaises et dans les salles.

C’est en privilégiant les œuvres issues des collections de la fondation et de la famille Maeght que le commissaire a conçu cette exposition. Des œuvres exceptionnelles, parfois inédites, issues des collections internationales publiques et privées viendront compléter le parti pris de ce commissariat. Quelques œuvres de jeunesse et de l’époque surréaliste seront présentées, néanmoins l’exposition privilégiera la période de l’après-guerre, sculptures longilignes et filiformes.

A travers une sélection de plus de 170 œuvres, l’exposition proposera une soixantaine de sculptures dont le célébrissime Homme qui marche. La Fondation Maeght est la seule collection à posséder les versions de cette sculpture. Elles sont d’autant plus exceptionnelles qu’elles sont peintes sur le bronze par Alberto Giacometti et non simplement patinées.

Si certaines sculptures de Giacometti sont mondialement connues et reconnues, les peintures, plus rares, sont encore à découvrir. L’exposition leur fait une large place, notamment à travers les portraits d’Aimé et de Marguerite Maeght. L’exposition sera avant tout une mise en lumière des relations amicales qui ont existé entre eux.

Des peintures, huiles sur toile, sur bois et sur carton ainsi que plus de 80 dessins, de rarissimes plâtres peints, des eaux-fortes et des lettres, compléteront l’exposition. Certaines œuvres ou documents sont bouleversants comme les dessins réalisés par Alberto Giacometti de Georges Braque sur son lit de mort ou les courriers adressés à Aimé Maeght.

Enfin, des photographies et des films, certains inédits, révèlent l’artiste dans son atelier en pleine création.

Exposition du 27 juin au 31 octobre, prolongée jusqu'au 30 novembre 2010.
Commissaire de l’exposition : Isabelle Maeght
90 œuvres majeures : 60 bronzes, 10 plâtres, 20 peintures et plus de 80 dessins, gravures, photographies et documents

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence, France
Tel : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bookshop, library, cafeteria.

Information and booking for groups :
Phone : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
accueil@fondation-maeght.com

Open every day, without exception:
October-June: 10 am - 6 pm
July-September: 10 am - 7 pm
Exceptional closing at 18:45 nightly concerts from July to September (program in "News")
The ticket office closes 30 minutes before closing time.
The Maeght Foundation will closed at 4 p.m on December 24th and 31st.

"Café F" is open for lunch or snack. Opening hours according to the season.
Information 04 93 32 45 96.

Entrance fees

Adults:  €15
Groups (more than 10 people), students and under 18 years old :  €10
Children under 10:  free
Filming and photography:  €5
Between two temporary exhibitions, some rooms can be closed to the public. The fee is reduced accordingly.

How to find us

By car A8 motorway:
From Cannes: exit n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
From Nice or Italie : exit n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Follow signs to La Colle-sur- Loup / Vence. The Maeght Foundation is before the village of Saint-Paul-de-Vence.

By bus:
From Nice: bus n° 400 (Nice-Vence by Saint-Paul).
Stop Maeght Foundation.

Airport : Nice Côte d’Azur
Train station : Cagnes sur Mer

Societe Generale is a partner of the Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Go to the website of the Société Générale's Collection