Hans HARTUNG

Hans Hartung
le geste et la méthode
3 juillet - 16 novembre 2008

Réalisée à partir de la rencontre entre deux fondations privées et reconnues d’utilité publique, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, cette exposition très complète du parcours artistique de Hans Hartung est organisée sur des ensembles cohérents, des propositions convergentes de l’artiste, où apparaissent les méthodes construites du peintre et la force de sa spontanéité. Les liens historiques entre le tout début de l’oeuvre et les développements ultérieurs deviennent visibles dans cette présentation : Hans Hartung restera fi dèle toute sa vie aux découvertes de sa prime jeunesse. Entre le carnet de notes intimes et les toiles monumentales, l’exposition de la Fondation Maeght permet une appréhension nouvelle et dynamique de l’oeuvre. Cette programmation renvoie à l’histoire de la Fondation Maeght puisqu’en 1971, Hans Hartung y a présenté 64 grands formats réalisés entre 1961 et 1971. Cette exposition a permis l’entrée de deux oeuvres de la plus grande qualité dans la collection de la Fondation Maeght et a nourri les relations entre l’artiste et la famille Maeght. En 1973, Hans Hartung s’installe défi nitivement à Antibes dans une propriété : il a conçu les plans de la maison et des ateliers et entretient son désir déjà ancien de créer une fondation. En 1964 - année de l’inauguration de la Fondation Maeght - Hans Hartung s’exprime à ce sujet : «Les oeuvres anciennes m’appartiennent pour la plupart. J’ai eu en effet la chance de les garder, chance que je jugeais malchance à l’époque où je ne vendais rien sauf à quelques amis. Aujourd’hui je ne les vends plus, je les conserve, me disant qu’un jour, peut être, je voudrais les rassembler, faire une fondation, je ne sais sous quelle forme ; en tous cas je ne les laisserai pas se disperser dans le commerce. C’est un bonheur pour un peintre que d’être maître de son oeuvre». Cette exposition s’articule ainsi sur l’histoire même de l’artiste, puisque Hans Hartung collectionneur et conservateur de son propre travail a laissé à sa mort, au sein de ce qui allait devenir une fondation, les chefs-d’oeuvre qu’il a souhaité réunir et conserver. Cet immense corpus, généreux, impressionnant, est montré dans sa nouvelle actualité comme l’aboutissement d’un désir de maîtrise qui vise un concept globalisant, l’oeuvre entre geste et méthode. Avec la présentation des «Hartung de Hartung», la Fondation Maeght renoue avec les grandes expositions monographiques et magnifi e le travail patient de la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman qui s’attache à développer des programmes de recherche autour de cette oeuvre majeure. A cette occasion, la Fondation Maeght offre un rendez-vous exceptionnel au public avec Hans Hartung pour mieux appréhender son travail pictural. Cette exposition se veut un véritable plaisir de peinture : une présentation expressive, érudite et exaltée par la rencontre d’une oeuvre forte et d’un lieu rare pour créer un moment d’exception.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence, France
Tel : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bookshop, library, cafeteria.

Information and booking for groups :
Phone : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
accueil@fondation-maeght.com

Open every day, without exception:
October-June: 10 am - 6 pm
July-September: 10 am - 7 pm
The ticket office closes 30 minutes before closing time.
The Maeght Foundation will closed at 4 p.m on December 24th and 31st.

"Café F" is open for lunch or snack. Opening hours according to the season.
Information 04 93 32 45 96.

Entrance fees

Adults:  €15
Groups (more than 10 people), students and under 18 years old :  €10
Children under 10:  free
Filming and photography:  €5
Between two temporary exhibitions, some rooms can be closed to the public. The fee is reduced accordingly.

How to find us

By car A8 motorway:
From Cannes: exit n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
From Nice or Italie : exit n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Follow signs to La Colle-sur- Loup / Vence. The Maeght Foundation is before the village of Saint-Paul-de-Vence.

By bus:
From Nice: bus n° 400 (Nice-Vence by Saint-Paul).
Stop Maeght Foundation.

Airport : Nice Côte d’Azur
Train station : Cagnes sur Mer

Societe Generale is a partner of the Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Go to the website of the Société Générale's Collection