Pier Paolo CALZOLARI

Quando il sognatore muore che ne è del sogno
Quand le rêveur meurt que reste-t-il du rêve
6 décembre 2008 - 22 mars 2009

Pier Paolo Calzolari est le prochain artiste invité de la Fondation Maeght dans le cadre des Nouvelles Saisons de l’Art Vivant. Il présente une quinzaine de pièces : oeuvres récentes dans l’espace unique de la plus grande salle d’exposition de la fondation et d’autres plus « historiques » dans le parcours renouvelé de la collection permanente.

Cette nouvelle exposition présentée à partir de cet automne à la Fondation Maeght est consacrée à l’une des fi gures de proue de l’Arte Povera, Pier Paolo Calzolari. Sculpteur et performer italien né en 1943, Pier Paolo Calzolari a constitué une oeuvre très originale qui révèle la poétique de l’objet. Essentiellement sculptural, son travail fait apparaître des mises en scènes où la mythologie, l’histoire de l’art et le quotidien se rencontrent pour faire sens. L’Arte Povera est apparu en 1967, désigné par le critique d’art Germano Celant. Attitude, plutôt que mouvement, l’Arte Povera prône depuis cette date un travail qui installe un dialogue critique avec l’industrie culturelle et la société de consommation. Ce courant artistique peut être considéré comme la réponse la plus pertinente et la plus critique au Pop Art américain. Utilisant des matériaux bruts peu connotés artistiquement ainsi qu’un minimum de signes, ces artistes de « l’art pauvre » travaillent l’éphémère, tout en sollicitant la participation des spectateurs. Le refus de l’identifi cation et la prise de position critique se manifestent par une activité artistique qui privilégie le processus de création et le geste à l’objet lui-même. L’Arte Povera est un art qui se veut insaisissable, mobile, nomade.

Dans cette exposition, Pier Paolo Calzolari propose une quinzaine de pièces sculpturales très originales. Il présente dans la « salle de la mairie » de la fondation des oeuvres très récentes (2006-2008), ainsi que des travaux plus « historiques » dans le parcours de la collection permanente. Les objets et matériaux simples (sel, bois, cuir, plomb, cuivre, coton, feuilles…) qu’il utilise laissent voir leur transformation et paraissent connaître une deuxième vie. Avec ce qu’il choisit, Pier Paolo Calzolari concrétise son idée du présent dont le fi l rouge est une réfl exion sur le mystère du temps. En faisant intervenir du mouvement, de la lumière, ou du givre, il donne ainsi à ses oeuvres une poésie bien particulière. Le visiteur participe de façon active à la lecture car la sollicitation des sens va au-delà de la vue : selon Calzolari « lieu, personne, temps, chacun infl ue sur l’autre ». Un art hautement poétique, voire métaphysique, que le public peut découvrir à la Fondation Maeght jusqu’au 22 mars 2009.

Fondation Maeght
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul de Vence, France
Tel : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
E-mail : contact@fondation-maeght.com

Parking, bookshop, library, cafeteria.

Information and booking for groups :
Phone : +33 (0)4 93 32 81 63
Fax : +33 (0)4 93 32 53 22
accueil@fondation-maeght.com

Open every day, without exception:
October-June: 10 am - 6 pm
July-September: 10 am - 7 pm
Exceptional closing at 18:45 nightly concerts from July to September (program in "News")
The ticket office closes 30 minutes before closing time.
The Maeght Foundation will closed at 4 p.m on December 24th and 31st.

"Café F" is open for lunch or snack. Opening hours according to the season.
Information 04 93 32 45 96.

Entrance fees

Adults:  €15
Groups (more than 10 people), students and under 18 years old :  €10
Children under 10:  free
Filming and photography:  €5
Between two temporary exhibitions, some rooms can be closed to the public. The fee is reduced accordingly.

How to find us

By car A8 motorway:
From Cannes: exit n° 47 Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, Vence.
From Nice or Italie : exit n° 48 Cagnes-sur-Mer, Vence.
Follow signs to La Colle-sur- Loup / Vence. The Maeght Foundation is before the village of Saint-Paul-de-Vence.

By bus:
From Nice: bus n° 400 (Nice-Vence by Saint-Paul).
Stop Maeght Foundation.

Airport : Nice Côte d’Azur
Train station : Cagnes sur Mer

Societe Generale is a partner of the Fondation Maeght.

Logo Societe_generale_site_webFM

Go to the website of the Société Générale's Collection