Lars FREDRIKSON

(1926 - 1997)

Peintre, sculpteur, dessinateur, Lars Fredrikson devint l’un des précurseurs de la sculpture sonore minimaliste. Passionné de musique et de sons uniques, il est l’auteur d’extraordinaires œuvres acoustiques comme cet Incurvé IV. Véritables espaces virtuels, ses inox reflètent et déforment le monde et la position du spectateur d’un point de vue formel, mais également d’un point de vue auditif par la réverbération du son environnant.

Dans les années 1960, Lars Fredrikson découvre au marché aux puces, un instrument fabriqué aux Etats-Unis qui sert à capter les signaux et les sons de l’espace avec un dispositif mettant en jeu une aiguille sur du papier. Le son tiré de cette machine, créée par l’armée américaine, est transmis à une aiguille sur du papier. Ces fréquences sonores sont matérialisées en prenant forme en tant que dessins. La Fondation Maeght possède dans sa collection six de ces dessins.

Incurvé IVIncurvé IVSans titre
Incurvé IV, 1971

Acier inoxydable et plexiglass
Collection Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence