Alberto GIACOMETTI

(1901 - 1966)

Sculpteur et peintre suisse, né à Borgonovo dans le Val Bregaglia le 10 octobre 1901 et mort à Coire le 11 janvier 1966.

C’est à la Galerie Maeght, qu’en 1951, Alberto Giacometti peut à nouveau avoir une exposition personnelle après la guerre. Dès 1947, Aimé Maeght lui avait acheté des sculptures (L’Homme au doigt, Le Nez, Tête sur tige).

Le nombre important d’œuvres appartenant à la Fondation Maeght (35 sculptures majeures dont deux versions de L’Homme qui marche, 30 dessins et près d’une centaine de lithographies) témoigne de cet intérêt soutenu. Ainsi, la Fondation Maeght possède la collection la plus importante de cet artiste en Europe, avec le Kunsthaus de Zürich et la Fondation Giacometti à Paris.
Alberto Giacometti est invité en décembre 1958, grâce à son galeriste Pierre Matisse, à soumettre un projet pour un monument à installer sur la place en construction devant le nouveau gratte-ciel de la Chase Manhattan Bank à New York. Gordon Bunshaft, l’architecte de cet ensemble urbain, lui envoie en février 1959 les dimensions pour exécuter une maquette de la place, afin d’aider Giacometti à visualiser l’espace car l’artiste n’a jamais mis les pieds aux Etats-Unis. Giacometti choisit de reprendre en grande taille les trois motifs qui hantent son œuvre depuis 1948 et imagine pour ce projet, un grand “homme qui marche”, une grande “femme debout” et une “tête” sur socle qui résument alors toutes ses recherches. Finalement, le monument ne fut pas installé à New York, l’artiste ayant renoncé à concourir en 1961. Giacometti choisit d’éditer en bronze chacune des sculptures imaginées et de présenter une première version de cet ensemble à la Biennale de Venise en 1962. Sollicité par Marguerite et Aimé Maeght, l’artiste travaille ensuite avec l’architecte de la Fondation Maeght, Josep Lluís Sert, pour en installer une version dans la cour du bâtiment, désormais baptisée "Cour Giacometti".

L'Homme qui marche IL'Homme qui marche IGrande femme debout I et II
L'Homme qui marche I