Josep LLORENS ARTIGAS

(1892 - 1980)

Josep LLORENS ARTIGAS

Josep LLORENS ARTIGAS (1892, Barcelone – 1980, Gallifa, Espagne)

Artigas réalisa toutes les céramiques de Miró dont celles conçues pour le labyrinthe de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul de Vence (1964-1968). La Fondation Maeght en 1973 leur consacre une exposition « Sculptures de Miró, céramiques de Miró et Llorens Artigas ».

Il s'éteint à Barcelone en 1980 et est enterré à Gallifa. Il aura inventé plus de 3000 formules d’émaux. Une exposition hommage lui est rendu en 1981 à la galerie Maeght de Zurich. Son fils, sculpteur et céramiste, Joan Gardy Artigas poursuit la tradition familiale. Aujourd'hui son atelier est devenu une fondation privée. La fondation J.Llorens Artigas, a été créée en 1989 par Joan Gardy Artigas, pour défendre la mémoire de son œuvre et son travail et pour encourager les vocations artistiques. Josep Llorens Artigas et Joan Gardy Artigas ont collaboré tous deux avec Joan Miró pour toutes ses céramiques et de nombreuses sculptures en bronze.