Fernand LEGER

(1881 - 1955)

Peintre français, aussi créateur de cartons de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur, illustrateur, né le 4 février 1881, à Argentan (Orne) et mort le 17 août 1955, à Gif-sur-Yvette (Essonne).

C’est en mai 1949, avec l’exposition « L’Art abstrait » organisée à la Galerie Maeght à Paris par Andry-Farcy, conservateur du musée de Grenoble, et Michel Seuphor que démarre la collaboration de Fernand Léger et Aimé Maeght.

C’est sur le conseil de Fernand Léger que Marguerite et Aimé Maeght, entreprennent un voyage aux Etats-Unis, à la suite de la mort de leur fils Bernard, pour surmonter leur peine. Ils visitent les fondations américaines : Barnes, Philips, Guggenheim. Peu à peu se précise l’envie de créer un lieu où rassembler leur collection et offrir à leurs amis les artistes un endroit où ils puissent travailler ensemble et échanger des idées.

« Si tu fais ça, je t’apporte ma barbouille. Je peindrai même les rochers » dira Fernand Léger à Aimé Maeght.

« Georges Bauquier qui a accompagné l’aventure de Fernand Léger m’a rappelé un moment exceptionnel que partagèrent mes parents et leur ami peintre. Aimé et Marguerite Maeght firent chez Léger une visite décisive ; leurs regards surent élire ce que d’autres visiteurs avaient feint d’ignorer : les grands tableaux de Léger, en tout point invendables alors par leurs dimensions, leurs sujets insolites. Ces tableaux s’appelaient La Partie de campagne, La Grande Parade, Le Campeur. Ces tableaux ornent aujourd’hui les cimaises de la Fondation Maeght, du Guggenheim Museum... Les mains du peintre avaient rencontré un regard, regard qui ne cherchait que l’excellence et qui ne s’encombrait ni du souci de vendre, ni des flux de la mode. » raconte Adrien Maeght, Président de la Fondation Maeght.

Partie de campagnePartie de campagneSans titre
Partie de campagne, 1954

Huile sur toile
245 x 301 cm

Trois versions peintes de La Partie de Campagne existent. La version définitive, peinte en 1954, soit un an avant la mort de l’artiste, est conservée à la Fondation Maeght. Trois versions, trois manières différentes de peindre le même sujet, trois variations sur un thème qui lui était cher. Car La Partie de Campagne est avant tout une ode aux congés payés.
Sans titre, 1955

Bronze