Donation d’une œuvre de Shangying LIU qui rejoint la collection de la Fondation Maeght

L’artiste chinois Shangying LIU fait don d’une huile sur toile Desert Poplars and the Sand n°106 et entre ainsi dans la collection de la Fondation Maeght.

Né en 1974 en Chine, Shangying LIU a peint à ciel ouvert pendant plus de deux ans dans le désert de Mongolie intérieure (Chine) au sein d’une forêt d’arbres morts appelés les « Desert Poplars ». Il a réalisé son œuvre, faite de peinture à l’huile, quels que soient les éléments avec lesquels il se confrontait : soleil, chaleur, vent, tempête de sable…

Ses œuvres aux dimensions parfois impressionnantes appartiennent à une grande famille de peinture qui, à la fois, se réclame de la peinture chinoise de paysage comme de l’Action painting de Jackson Pollock ou du groupe Gutaï ainsi que de peintres comme Per Kirkeby ou Anselm Kiefer.

À la suite de rencontres et d’échanges avec Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, et par admiration pour l’œuvre accomplie par Marguerite et Aimé Maeght et la Fondation Maeght aujourd’hui présidée par Adrien Maeght, Shangying LIU a souhaité faire une donation qui sera présentée le jeudi 7 décembre à 11h à la Fondation Maeght.

Lire l'article sur Nicerendezvous.com http://www.nicerendezvous.com/2017121113250/donation-oeuvre-shangying-liu-fondation-maeght-a-saint-paul-de-vence.html