CATALOGUE ▪ Prolongez l'exposition consacrée à Pascal Pinaud avec le catalogue Magnetic Abstraction.

Pascal Pinaud Magnetic Abstraction

Contributions de Pascal Pinaud, Julie Crenn, Fabien Faure, Fabienne Grasser-Fulchéri, Olivier Kaeppelin et Pascal Neveux.

Ouvrage en vente à la librairie de la Fondation Maeght - 23 euros.

Renseignements et commande : + 33 (0)4 93 32 09 79 ou librairie@fondation-maeght.com

Né en 1964, Pascal Pinaud est un des artistes les plus talentueux de cette génération qui, à partir des années 1990, a remis en question les principes de la peinture pour mieux continuer à peindre. Issu de l’École d’art de la Villa Arson (Nice), il participe à l’effervescence théorique et pratique qui génèrera parmi les meilleurs artistes du moment.

Très vite exposé, il pose les principes d’une œuvre qui l’amène à travailler à des séries différentes et à associer sa création à des gestes et des méthodes de production, empruntés à l’industrie, à l’artisanat ou à certaines situations de la vie quotidienne.

Il propose alors des peintures, des sculptures, des photographies, des installations où une histoire de nos capacités créatrices et transformatrices du réel se mixe avec l’histoire des arts. Il pose ainsi la question de leurs relations entre notre environnement physique et mental et le design, l’architecture, une certaine poésie de l’« every day life», une «aventure ordinaire» qui est le bien de tous. Il analyse, il déroute, il nous conduit sur des terrains où les formes permettent d’expérimenter «mille vies ». Il évoque souvent le dialogue de son œuvre avec celles de Gérard Gasiorowski, Bertrand Lavier, John Armleder, Noël Dolla ou encore avec certains peintres de l’abstraction américaine des années 1980 comme Philip Taaffe ou Jonathan Lasker. Il a exposé dans de nombreux musées ou centres d’art à travers le monde, depuis le Mamco de Genève jusqu’au Frac Bretagne.

Ses oeuvres sont présentes dans de grandes collections internationales publiques ou privées, celle du Musée Ludwig à Vienne comme celle du MNAM à Paris. Ses œuvres ont été exposées à la Galerie Nathalie Obadia. Il travaille avec la Galerie Catherine Issert et entame une collaboration avec la Galerie Bernard Ceysson.

À chaque étape de son œuvre, il choisit une position expérimentale qui met en jeu la vitalité de l’art, celle de la vue, des gestes créatifs au sein d’une société qu’il utilise comme une source permanente d’inspirations et d’inventions plastiques.

Ce livre est édité à l’occasion de quatre expositions successives qui lui sont consacrées au Frac Bretagne, à l’Espace de l’Art Concret, à la Fondation Maeght et au Frac PACA. Il est composé de textes de Julie Crenn, de Fabien Faure et d’un long entretien entre Fabienne Grasser-Fulchéri, Pascal Neveux, Olivier Kaeppelin et Pascal Pinaud.