Vernissage de l'exposition Sempervivum de Pascal Pinaud

Pascal Pinaud investira ainsi les espaces de la Fondation Maeght du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017. Tableaux, grands ensembles de dessins, sculptures, installations et néons seront exposés pour présenter la richesse de son œuvre plastique dans cette exposition à caractère rétrospectif.

L’exposition « Sempervivum » est le troisième volet de la programmation engagée en 2016 par Olivier Kaeppelin dont le fil rouge est le questionnement de l’espace comme lieu de transformation des objets, de leurs matières et leurs représentations. « L’art est créateur d’un espace non conventionnel, d’un espace sans cesse en mouvement », explique Olivier Kaeppelin. « à travers les œuvres elles-mêmes, et à travers les relations qui s’instaurent entre les œuvres, l’artiste propose un espace neuf qu’il tente d’habiter et qu’il nous propose de partager. En cela, cette transformation nous concerne tous. Cette lecture met en jeu l’architecture, le monde du travail, les corps, l’existence, les structures formelles qui nous entourent. Par les lignes et les couleurs, l’art nous fait oublier les objets aliénés à un usage ou une fonction. L’art ne produit pas des images ou des objets mais des espaces et des formes. »

Pascal Pinaud est aujourd’hui un artiste qui, depuis Nice, construit l’une des œuvres passionnantes de l’époque, mettant en jeu des dialogues entre l’abstraction, la représentation et la figure. Puisant certains éléments de son vocabulaire dans la réalité, il les emmène ou plutôt les investit d’une vision abstraite qui change leur nature en créant des moments très denses de peinture, de dessin et de sculpture.

Plus d'informations http://www.fondation-maeght.com/fr/exposition/188/pascal-pinaud

Suivez l’actualité de la Fondation Maeght sur la page Facebook