Performance dansée autour de l'œuvre de Claudine Drai  "La Renaissance"

Performance dansée autour de l'œuvre de Claudine Drai "La Renaissance"

A l’occasion de l’exposition « Ceci n’est pas un musée » et de l’échange entre les arts, la Fondation Maeght présente une performance dansée autour de l’œuvre La Renaissance de l’artiste CLAUDINE DRAI, le samedi 21 février à 16h.

DAVY BRUN créera deux pièces chorégraphiques :

Le premier solo « L’espace immobile » où le corps cherche la présence de l’être dans le monde. Les gestes du danseur dialoguent en miroir avec la sculpture de bronze. Ils apportent une autre réalité incarnée et vivante.

Le second solo « L’espace mouvement » où un dialogue entre le danseur et la sculpture provoque une suite de naissances : celles des gestes, d’un autre espace et d’un nouveau corps réinventés par l’artiste.

Pour ce ballet, HUBERT BARRÈRE, créateur de mode, dessine par le vêtement une silhouette interprétant la création du sculpteur. La silhouette laisse apparaître le corps du danseur, être de chair qui est investi par d’autres matières impalpables, se change dans un autre corps fait d’organza et de papier. Il joue de la transparence, de l’opacité et de la lumière, dans des vibrations d’une infinité de blancs. Les lignes des mouvements de Davy Brun et les plis du vêtement dessiné par Hubert Barrère créent les gestes d’une sculpture dansante et « inventent une silhouette qui ressent l’être de bronze ou de papier et libèrent le corps charnel » comme le précise Claudine Drai.

La musique de ces chorégraphies est créée spécialement pour Claudine Drai par le compositeur musicien JEAN-JACQUES LEMÊTRE à travers quatre créations : « Babel »,« Merveilleux émerveillement », « Douce India » et « Plus tôt dans la soirée ».

Chorégraphie: Davy Brun, danseur et chorégraphe
Costume : Hubert Barrère, créateur, corsetier, directeur artistique de la Maison Lesage
Musique : Jean-Jacques Lemêtre, musicien compositeur

La performance dansée sera accessible à tous les visiteurs ayant leur ticket d’entrée à la Fondation.