Rencontre dédicace avec Christo Samedi 9 juillet 2016 à 15h à la Fondation Maeght

Avec Annie Cohen-Solal, Matthias Koddenberg animée par Olivier Kaeppelin à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Christo et Jeanne-Claude : Barils/Barrels »

Dans le cadre de l’exposition « Christo et Jeanne-Claude » présentée à la Fondation Maeght jusqu’au 27 novembre, une rencontre dédicace est organisée, le samedi 9 juillet à 15h, avec l’artiste Christo.

Dans les années 1960, Christo et Jeanne-Claude conçoivent leur oeuvre, à partir de différents objets et modes d’expression. Parmi ceux-ci, ils utilisent, dans des lieux d’exposition mais aussi dans des villes ou des espaces naturels, des pots, des bidons puis des barils qu’ils dessinent et installent sous forme de murs, de sculptures ou d’architectures, pour créer des « situations » d’art. L’une d’entre elles a pour origine une construction mésopotamienne : le mastaba. Les projets de Mastabas se succèdent. En 1967, celui conçu pour la Fondation Maeght ne sera pas suivi d’effet mais les deux dessins, le concernant, font partie de sa collection. C’est en 2016 que modifiés, renouvelés ils permettent d’édifier une oeuvre pour le temps présent. Elle prend place, aujourd’hui, et, pour un temps, dans la Cour Giacometti. D’autres Mastabas ont été l’objet de projet à travers le monde.

Depuis les premières oeuvres conçues à Paris, dans une chambre de bonne, jusqu’au fabuleux projet pour Abu Dhabi, c’est l’histoire de cette extraordinaire aventure de Christo et Jeanne-Claude que raconte ce livre grâce à un entretien avec Christo, des textes d’Annie Cohen-Solal, Olivier Kaeppelin, Matthias Koddenberg et Adrien Maeght. Il a été réalisé en collaboration étroite pour la photographie et l’iconographie avec Wolfgang Volz.

Ouvrage en vente à la librairie de la Fondation Maeght - 39.90€ - 192 pages. Rencontre dédicace ouverte au public.

Tarifs de l’entrée à la Fondation Maeght :

15€ : Adultes

10€ : Groupes (+ de 10 personnes), enfants de 10 à 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA, presse, guide conférencier (un justificatif sera demandé).

Gratuit : Enfants moins de 10 ans, personnes handicapées et membres de la Société des Amis de la Fondation Maeght.