Menu
Les aventures de la vérité

Les aventures de la vérité

29 juin - 11 novembre 2013

Commissariat Bernard-Henri Lévy

Pour la grande exposition estivale de cette année 2013, la Fondation Maeght donne carte blanche au philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy. Sur le thème "Peinture et philosophie", Bernard-Henri Lévy, commissaire artistique, propose un itinéraire en sept « séquences » pour comprendre le corps à corps millénaire, entre la philosophie et la peinture, parfois rivales, parfois alliées. Une centaine d'œuvres anciennes et contemporaines, issues de collections publiques et privées, françaises et internationales, sont réunies pour cette exposition événement.

 

C'est en août 2011 qu'Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght, demande au philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy, de réfléchir sur la question des relations entre l'art et la philosophie pour l'exposition de l'été 2013 de la Fondation.

Sur les relations entre la peinture et la littérature, il existe quantité de travaux.

Sur la représentation, dans la peinture, de la figure même du philosophe, sur le mouvement de la pensée, il y a eu des expositions.

La question de savoir, en revanche, comment la philosophie travaille ou entrave la peinture, ou comment la peinture, à l'inverse, prolonge, relance ou fait taire la philosophie, la question du corps à corps entre une philosophie dont l'un des premiers désir fut d'exclure de la Cité des peintres automatiquement renvoyés du côté de l'ombre ou du simulacre et une peinture qui, très vite, a résisté, contre-attaqué, voire défié la philosophie sur le propre terrain où elle régnait, cette question demeure obscure et c'est d'elle qu'il s'agit ici.

 
 
L'exposition proposera un itinéraire à travers ces œuvres de l'esprit qui se déploiera en sept "séquences" :
Première séquence : La Fatalité des ombres.
Deuxième séquence : Technique du coup d'état.
Troisième séquence : la Voie Royale.
Quatrième séquence : Contre-Être.
Cinquième séquence : Tombeau de la philosophie.
Sixième séquence : La revanche de Platon.
Septième séquence : Plastèmes et philosophèmes.

 

Des œuvres issues du patrimoine de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght et de la collection de la famille Maeght, mais aussi de nombreux autres musées et collections publiques et privées, en France et dans le monde.

Un va et vient entre art ancien, moderne et contemporain ; entre une crucifixion de Bronzino et de Basquiat ; une Sainte Véronique du XV° siècle et sa réinterprétation par Picabia ou Jim Dine ; entre un tableau de Paul Chenavard prétendant illustrer Hegel et une autre de Joseph Kosuth prétendant, lui, dépasser et prolonger l'hégélianisme, tel est le principe d'une exposition qui pourra se lire comme un grand récit de l'âme et dont le narrateur ne fera mystère ni de la subjectivité de ses choix, ni de ses éblouissements.

Un livre-catalogue, coédité par Maeght et par Grasset, accompagnera l'exposition. On y trouvera les reproductions, accompagnées des notices correspondantes, des cent et quelques œuvres choisies. De larges extraits du Journal, tenu tout au long du travail par Bernard-Henri Levy. Sans oublier, fixant le cap, une « Lettre à Olivier Kaeppelin » de Bernard-Henri Lévy, elle-même suivie d'une « Réponse à Bernard-Henri Lévy » d'Olivier Kaeppelin.

Et puis, aussi, une série de courtes vidéos, filmées par Bernard-Henri Lévy lui-même et où l'on verra des artistes contemporains (entre autres : Marina Abramovic, Miquel Barceló, Olafur Eliasson, Alexandre Singh, Huang Yong Ping, Jacques Monory, Anselm Kiefer, Gérard Garouste, Kehinde Wiley, Maurizio Cattelan, Zeng Fanzhi ou Enrico Castellani) lire une page de philosophie (Platon, Hegel, Schelling, un fragment du Talmud, etc.). Noir et blanc. Artiste face caméra. Lieu de son choix. Ces films, à la fois pierres de soutènement et mouvement de l'esprit, porteront par leur parole une autre forme de souffle aux cotés de celui des œuvres.

 L’ouvrage Les Aventures de la vérité est une coédition exceptionnelle de la Fondation Maeght et des éditions Grasset. 389 pages, reproductions en couleurs. Prix de vente : 30 euros à la Librairie de la Fondation Maeght notamment.

 

Découvrez des vidéos de l'exposition sur Creativtv.net