Menu
Gloria Friedmann

Gloria Friedmann

30 mars - 16 juin 2013

Du 30 mars au 16 juin 2013, la Fondation Maeght accueille l'artiste contemporaine Gloria Friedmann. Peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation : l'exposition présente toute la diversité du travail de l'artiste, avec une majorité d'œuvres récentes, pour beaucoup inédites, mises en regard d'œuvres plus anciennes. Entre nature et culture, humanité et animalité, le parcours intègrera les espaces intérieurs et extérieurs de la Fondation avec, notamment, la présentation d'une sculpture monumentale, Les Inséparables, produite pour l'exposition.

Artiste engagée, philosophe, humaniste, Gloria Friedmann, d'origine allemande, travaille en France depuis 1980. Son travail explore de façon intense le rapport à la nature, marqué, pour elle, par une forme de déracinement familial comme par la violence de l'histoire de la première moitié du XXe siècle. Formée auprès des cinéastes des années 1970, Gloria Friedmann débute son itinéraire d'artiste par la photographie, en autodidacte, pour déployer ensuite une œuvre puissante, d'une grande diversité formelle et technique.

« L'œuvre de Gloria Friedmann est un théâtre où les hommes et les animaux dialoguent, conscients d'appartenir au même espace, conscients d'avoir la capacité d'user de leur intelligence, même si cela est souvent nié. Dans une sorte de fiction en acte, Gloria Friedmann s'interroge sur leur histoire commune ou ce qu'il en reste, à travers leurs ossements découverts ici ou là. Héritière de certains collages photographiques Dada (Hannah Höch, Raoul Haussmann), Gloria Friedmann propose une pensée du cosmos très vivante et très contemporaine. Je suis heureux que cette artiste sur le « qui vive » ait accepté notre invitation : son exposition délivre autant d'intelligence sur le sort du monde que de tendresse vis-à-vis de notre condition d'être vivant » commente Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation Maeght.

L'exposition est réalisée avec le partenariat du Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, qui a produit l'œuvre Les Inséparables, qui y sera présentée ultérieurement (www.chassenature.org).

Le catalogue de l'exposition comporte des textes de Jean-Christophe Bailly et Olivier Kaeppelin et un entretien avec Catherine Millet.

Découvrez les vidéos de l'exposition sur Creativtv.net