Richard Deacon, Border traffic

5 avril - 16 juin 2008

Après Takis et Yan Pei-Ming, le sculpteur britannique Richard Deacon, maître incontesté de la nouvelle sculpture anglaise qui a représenté son pays lors de la dernière biennale de Venise, est invité à investir les espaces de la Fondation Maeght du 5 avril au 8 juin prochain.

L’artiste expose des sculptures récentes dans une relation dynamique entre les formes organiques de ses œuvres et l’environnement naturel qui les accueille. Il propose ainsi une mise en espace originale réalisée pour la plus grande salle d’exposition de la Fondation Maeght. Richard Deacon part à la conquête de toutes les dimensions de l’espace : l’élévation en particulier avec une pièce monumentale de 6m17.

Il présente un ensemble de sculptures en céramique ainsi que des pièces en bois et acier, apposées aux murs et sur le sol, qui engagent le dialogue entre le spectateur et l’espace monumental. Une dernière œuvre, assemblage de panneaux en acier, est également dévoilée dans le jardin de sculptures à l’entrée de la fondation tandis que des pièces « historiques » sont présentées aux côtés des chef-d’oeuvres de la collection.